top of page
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest

Un pyjama pour moi !





Il était coupé depuis mi-decembre et attendait une accalmie dans la maison pour être cousu. Cette accalmie s'est doucement profilée ce week-end après le départ de tous mes amours. Restait à ranger la maison car, forcément, l'atelier avait été pendant deux semaines, cette terre inconnue où on pousse tout ce qui gêne, tout ce qu'on ne veut pas voir !


Ce mercredi, tout était prêt et le soleil brillait alors je me suis lancée et quel bonheur !


Le soleil a égayé cette cousette d'un bout à l'autre et quand j'ai eu terminé, je suis partie marcher dans les vignes pour profiter des dernières lueurs du jour. Bref, une journée idyllique !


Mais revenons-en à la couture : un pyjama de ma composition : j'ai utilisé le patron gratuit du tee-shirt Plantain de Deer and Doe qu'on ne présente plus, et que je n'avais encore jamais testé. Je l'ai associé à mon patron maison de legging.


Le tissu est un jersey de coton acheté en novembre ou décembre sur le site Driessenstoffen, je l'ai déjà cousu en décembre dans une autre couleur pour faire des caleçons à mon fils. Rien à dire, il est facile à travailler. Il n'est plus dispo dans la couleur de mon pyjama mais d'autres couleurs le sont encore.


Je l'ai entièrement monté à la surjeteuse. Ma surjeteuse est TOUJOURS en quatre fils. Je travaille avec un camaieux de couleurs ce qui me permet de faire des choses sympas sans avoir besoin d'un stock invraisemblable de couleurs.






J'ai vu sur une vidéo (mais je ne sais plus laquelle) qu'on pouvait sécuriser ses surjets en brûlant le bout des fils. J'ai décidé de tester en me disant que sur un pyjama, je ne prenais pas grand risque si ma couture se défait inopinément. Habituellement, je rentre mes chaînettes dans le surjet pour sécuriser ma couture, mais je suis toujours preneuse de techniques me permettant de gagner un peu de temps. Je vous dirai sur du long terme ce que je pense de cette technique.





J'ai fait les finitions a l'aiguille double de la Machine à coudre et tout s'est bien passé, vitesse minimum, bien sûr ! Lorsque je passe sur le surjet d'assemblage, je m'arrête, je lève le pied de biche ce qui permet au jersey de reprendre sa place naturellement, puis je rabaisse le pied de biche et je poursuis. Avant de finir le tour, j'enfile le début des deux fils et je les passe sur l'envers, pour éviter d'avoir des noeuds disgracieux.




Certains alignements sont bien réalisés d'autres laisse à désirer, j'ai encore bien des progrès à faire pour sécuriser mes alignements avant de passer à la couture. Je suis super contente d'avoir réussi mon encolure du premier coup, après mes ratages à répétitions de fin décembre. J'ai mis un paquet de pinces afin d'être sure de bien aligner mes 3 épaisseurs de tissu, pas à pas.




Après une soirée et une nuit passés dedans, je valide ma cousette que je trouve d'un confort absolu.


Evaluation


Temps de travail : 3h30 : 1h pour la coupe, 2h20 pour le haut et 1h10 pour le pantalon

Coût : 3m de jersey de coton à 3€/m = 9€


Mon impression sur la patron Plantain, à refaire je le ferai plus long devant et plus court derrière, avec ma poitrine le devant a déjà tendance à remonter et je trouve que les hauts qui sont plus long derriere que devant ne me vont pas particulièrement bien. J'aime beaucoup l'encolure dégagée, plus agréable pour un tee-shirt que pour un pyjama mais ça m'ira très bien quand même.

Komentar


REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

Merci pour votre envoi !

© 2020 par AnnanouDel. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Pinterest
bottom of page