top of page

Inventer son TipTop #knittiptop


Si vous êtes comme moi, porteuse d'un balcon fleuri difficile à caser dans les nombreux patrons de top proposés dans la sphère tricotestque, vous aurez peut-être envie de vous tricoter un top sur mesure. Un top qui vous ira et qui cachera votre lingerie tout en libérant vos épaules de manches ou de mancherons.


Je vais donc vous expliquer comment j'ai procédé, je vous partage ma recette, à vous de vous en servir et de faire votre chemin personnel en fonction de vos contraintes physionomiques, de lingerie, etc.


Commencer par choisir votre fil et par faire 1 échantillon en jersey de 50 mailles, sur au moins 10 cm de haut. Il vous servira dans tous vos calculs, et donc il est indispensables


Mon échantillon faisait : 24.5cm pour 50 mailles et 27 rangs pour 10cm


Ensuite il faut prendre vos mesures, vous allez devoir vous faire aider par quelqu'un car toute seule ce n'est pas possible.


1) la longueur totale de l'encolure souhaitée : partez d'une épaule descendez le long de votre bretelle de soutien-gorge aussi bas que vous le souhaitez, puis mesurer la largeur et remonter le long de la bretelle de l'autre coté vers l'autre épaule, continuer la mesure le long de la bretelle dans votre dos, puis sur la largeur et enfin remonter vers l'autre épaule.


Ma mesure était de 98 cm voici donc le calcul que j'ai fait : 98cm/24.5cm (mon échantillon pour 50 mailles)=4 donc pour avoir 98cm je devais monter 50*4= 200 mailles


J'ai monté 200 mailles et j'ai tricoté 3cm de côtes 2/2





2) Il faut mesurer la largeur entre les bretelles à l'avant (au niveau du bas du decolleté) et prendre la même mesure dans le dos.


Ma mesure devant était de 20 cm de large, ce qui correspond à 50/24.5*20= 41 mailles jai arrondi à 42 pour rester sur un nombre pair (je ne sais pas si c'est important mais je le sentais bien ainsi)

Ma mesure dos était de 26 cm de large, ce qui correspond à 50/24.5*26=53 mailles j'ai aussi arrondi à 54 toujours pour rester sur un nombre pair de mailles.


Il me fallait donc 42 mailles devant et 54 mailles dans le dos sur mes 200 mailles de départ, j'allais donc devoir rabattre 104 mailles pour les 2 bretelles, donc 52 mailles pour chaque épaule.


J'ai joint en rond, et j'ai tricoté à l'endroit 54 mailles pour le dos, puis j'ai rabattu 52 mailles, puis j'ai tricoté à l'endroit 42 mailles pour l'avant, puis j'ai rabattu 52 mailles.





3) Il faut ensuite tricoter le dos pour cela on va devoir calculer la profondeur d'emmanchures dans le dos. Il faut mesurer le dos depuis l'épaule jusque sous le bras.

Ma mesure d'emmanchure dos était de 29cm


Il faut maintenant calculer combien de cm de hauteur on va tricoter dans le dos pour rejoindre le dessous du bras, en tenant compte de la hauteur de la bretelle qu'on a tricotée.


Mes bretelles font 54 mailles ce qui équivaut à 11cm

le nombre de mailles consacrées a une bretelle 54 / comparé à mon échantillon (50*10)=10.8 donc 11 cm.


Je dois donc tricoter 29cm - 11cm = 18cm de haut.

Je démarre avec une largeur de 26cm mais je dois élargir pour avoir sous les bras la largeur totale de mon dos.





4) Il faut mesurer la largeur dos sous les bras depuis le milieu de l'aisselle d'un côté jusqu'au milieu de l'aisselle de l'autre côté.


Ma mesure dos est de 55cm

J'ai donc 18cm pour faire passer la largeur de mon top dans le dos de 26cm à 55cm

18cm correspondent dans mon cas à 27*18/10= 49 rangs

55-26=29cm de largeur en plus ce qui correspond à

29 /(24.5 *50) = 59 mailles en plus comme je vais augmenter à gauche et à droite je vais augmenter de 60 mailles pour arriver à un total de 114 mailles dans le dos


60 aug réparties sur 49 rangs à raison de 2 aug à la fois (gauche et droite) cela fait un rythme de une augmentation à gauche et une augmentation à droite tous les 1.6 rangs


j'ai fait 10 fois 2 augmentations (une de chaque côté) tous les rangs sur les 11 premiers rangs donc je suis ainsi passée de 54 mailles à 76 mailles en 11 rangs. Il me restait donc à faire 19 augmentations de 2 mailles (une de chaque côté) sur 38 rangs. J'ai donc continué à faires mes diminutions uniquement sur les rangs endroit.





5) J'ai ensuite fait le même raisonnement pour le devant.

la profondeur d'emmanchures devant est de 24 cm - 11cm des bretelles = 13 cm

la largeur du devant prise du milieu d'une aisselle à l'autre en passant par la partie la plus forte de la poitrine est de 67 cm.


13cm de hauteur correspond à 27*13/10 = 35.1 donc 36 rangs (j'arrondis toujours à la hausse, je ne sais pas si c'est une bonne idée à vous de voir...)


67cm de large correspond à 67/24.5*50= 137 pour garder un nombre pair je note 138 mailles

Je demarre mon devant avec 42 mailles

Je dois augmenter de 96 mailles sur 36 rangs

Pour plus d'harmonie, j'ai décidé d'augmenter sur les côtés mais également sur chaque sein, afin de créer vraiment un top ergonomique si je puis dire.

En faisant mes augmentations de chaque côté sur les rangs endroits, je place 36 augmentations, il m'en reste 60 à placer, 30 au dessus de chaque sein, réparti en 15 répétition d'une augmentation de part et d'autres d'une maille centrale au dessus de chaque sein. J'ai placé un marqueur après les 15 premières mailles du rang et avant les 15 dernières mailles du rang. et j'ai tricoté comme ceci :


k2 aid k->m aid slm k1 aig k-> m aid slm k1 aig k-> 2m aig k2


En français :

2m end, aug int droite, end jusqu'au m, aug int droite, gl m, 1m end, aug int gauche, end jusque m, aug int droite, gl m, 1m end, aug int gauche, end jusque 2m avant fin, aug int gauche, 2m end.


Répéter 15 fois sur l'endroit et faire bien sûr les rangs retour à l'envers. Enlever les marqueurs et finir les 6 derniers aller retour en faisant uniquement les augmentations de début et de fin de rang.





6) il faut ensuite relier le devant et le dos en tricotant sur l'endroit les mailles du devant suivies des mailles du dos. Je place un marqueur sous chaque aisselle au moment où je réunis.


7) C'est le moment d'essayer afin de vérifier que tous vos calculs étaient bons ! Mettez les mailles sur un fil ou un scoubidou ou un grand câble et enfilez votre top.


Si votre top couvre vos seins c'est parfait vous pouvez dérouler le corps jusqu'à la longueur voulue en ajoutant ou non des mailles pour plus d'aisance si nécessaire. Rendez-vous au paragraphe 9


Si votre top a la bonne largeur mais ne couvre pas encore vos seins, vous allez devoir faire des rangs raccourcis sur le devant afin d'augmenter la longueur du tissu du devant sans toucher à longueur du tissu dans le dos.


8) Tant que vous avez votre top sur vous, mesurez le nombre de cm qui lui manque pour qu'il couvre le hauts de vos seins (il faut qu'il couvre jusqu'à la pointe de vos seins).


Il me manquait 6cm

27*6/10= 16 rangs raccourcis


Dans mon cas, l'idéal est de faire 16 rangs raccourcis en tournant à 1 mailles de la maille double (ou de la maille enveloppée si vous utiliser la technique des wrap and turn) de chaque côté. Si vous avez moins de cm à couvrir, c'est mieux de tourner plus loin à chaque tour pour que le tissu de votre top soit plus long surtout sur le devant et moins sur le côté.


9) Si vous souhaitez donner plus d'ampleur à votre top, vous pouvez faire un rang d'augmentation comme suit :

(k3 yo) -> end

en français : *3 m end 1jeté* répéter ** jusqu'à la fin du rang


Vous pouvez aussi faire le jeté après 2 mailles au lieu de 3... à votre meilleure convenance.


10) Si vous le souhaitez et si cela convient mieux à votre morphologie, vous pouvez aussi faire entre 5 et 10 cm de côtes 2/2 de chaque coté sous les bras à la hauteur de votre taille pour la marquer. Je pense que sur une largeur de 10 mailles (2env - 2end - 2 env - 2 end 2 env) ça devrait être pas mal du tout.


11) Vous pouvez finir votre top par 4 à 5 cm de côtes 2/2, personnellement j'ai choisi de les faire sur le devant et le dos séparément pour créer une fente entre les deux.


12) Indispensable finition consolider vos bretelles (et eventuellement le dessous du bras) avec un série de mailles serrées au crochet sur l'envers et l'extérieur de vos bretelles sinon le poids du tricot va étirer les côtes 2/2 des bretelles et faire pendouiller votre top, ce qui serait bien dommage après tout le mal que vous vous serez donné pour faire vos calculs.


Surtout si vous le faites partagez vos réalisations sur Instagram que je puisse les admirer...






77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page