top of page

Kal chaussettes septembre 2021(4)

Dernière mise à jour : 14 juin 2022



Les finitions : le rabat des mailles - le lavage et le blocage


Pour rabattre les mailles d'une chaussette, il est CAPITAL que le rabat soit très souple car votre coup de pied va devoir passer. Je connais 2 techniques qui fonctionnent dans toutes situations : le "Jeny's surprisingly strechty bind off" et le rabattage en GGT. Si vous finissez votre bord de chaussettes en côtes 1/1 vous pouvez aussi utiliser le rabat tubulaire mais personnellement je ne connais pas cette technique, je ne l'ai encore jamais utilisée. Je viens de découvrir une nouvelle technique présentée par Clo tricot et je compte l'utiliser sur ma paire de chaussette, je vous la partage également.


Le Syndrome de la deuxième chaussette : comment l'éviter ?


Pas mal de tricoteuse tricote aisément la première chaussette d'une paire et puis lambine à monter la seconde. Personnellement et peut-être parce que je suis fan de chaussettes, je monte la deuxième dès que j'ai fini la première. Donc j'enchaîne TOUJOURS le rabat de la première et le montage de la seconde. Depuis cet été, je les tricote même toutes les deux en même temps sur le même câble et ce n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire.


Le lavage et le blocage


Le lavage des chaussettes se fait exactement comme le lavage de n'importe quel tricot. Pour le blocage, bien qu'on puisse bloquer ses chaussettes sur un mousse avec des épingles, l'utilisation d'un bloqueur à chaussettes est quand même un plus pour la mise en forme notamment lorsque vous faites des chaussettes avec de la dentelles. Si vous n'avez pas de bloqueur en bois ou en plastique, vous pouvez en fabriquer vous même en utilisant le patron ici . La plus grande taille correspond à du 42/43 celle juste en-dessous à un 37/38. Vous découpez la taille que vous souhaitez, vous reportez sur un morceau de tapis vinyle ou un set de table un peu épais (comptez 3mm d'épaisseur), vous prolongez la jambe et le tour est joué. Vous pouvez aussi créer votre propre patron en déposant la chaussette sur une feuille de papier et en ajoutant 6mm autour.


Merci d'avoir participé !! N'hésitez pas à me partager vos réalisations.


Pour aller plus loin :


N'hésitez pas à vous lancer dans des patrons plus élaborés dès que vous vous sentez un peu plus à l'aise, cela vous permettra d'apprendre de nouvelles techniques. J'ai testé quelques patrons qui m'ont vraiment bien plu, je vous les recommande chaudement :


Les chaussettes Sostre de Lucienne tricote (patron en français)

les chaussettes Demoiselles de Grignan de flocon de laine (patron en français)

Les chaussettes Edwardian Boating Socks de Emma Grundy Haig (patron en anglais)


Les avantages des chaussettes tricotées par la pointe :


* Vous pouvez vérifier la longueur du pied avant d'amorcer le talon.

* Vous pouvez gérer plus facilement votre laine puisque vous finissez par la jambe et c'est la seule partie de la chaussette dont vous pouvez modifier la longueur, vous pouvez donc adapter la chaussette à votre quantité de fil.

* Si vous aimez porter des chaussettes avec des goussets pour avoir plus de confort au niveau du coup de pied, en tricotant vos chaussettes par la pointe, vous n'avez pas à relever des mailles le long du talon. (personnellement je n'aime pas relever des mailles, par contre si vous adorez relever des mailles alors sans doute que les chaussettes qui commencent par la cheville auront votre préférence.



Si vous souhaitez découvrir un patron simple et néanmoins très complet de chaussettes commençant par les chevilles je vous recommande le patron des chaussettes lyly socks de La tricopathe alsacienne.

121 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page