top of page

Tricoter un patron de Mélina Hami

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020




Une fois n'est pas coutume, j'écris un article pour parler patron tricot ! Je le fais parce que je pense que cela en vaut vraiment la peine. J'ai énormément de respect pour le travail accompli par chaque designeuse indépendante tant dans le domaine de la couture que du tricot. Je pense que nous avons une chance inouïe d'être entourés de personnes créatives et partageuses, même et surtout si elles en font un métier et en tire un revenu car, à mes yeux, rien ne vaut un monde dans lequel chacun peut vivre de sa passion...


Cependant, malgré mon enthousiasme naturel, il m'arrive de faire des découvertes réellement éblouissante ! Dans ces cas-là, je ne peux que partager cette pépite avec ceux qui me lisent, de temps en temps ou régulièrement.


En écoutant de nombreux blog tricot, j'entends parlé de nombreux créateurs et créatrices et après avoir entendu plusieurs fois parlé de "Mélina du ti panda", j'ai eu envie de découvrir son univers. Je la suivais sur instagram depuis peu et j'ai, un jour, poussé la porte de son magasin #Ravelry. J'ai choisi le gilet #Trukadoré et j'ai acheté !


Lorsque vous achetez un patron de Mélina, vous recevez le patron, bien sûr, mais également un carnet pdf très complet qui explique comment adapter le patron à votre morphologie pour que celui-ci devienne le vêtement parfait pour votre corps de rêve. Ma première réaction à la lecture du carnet fut le désespoir : je ne comprenais pas tout et surtout je ne voyais pas du tout comment m'y prendre. J'ai tout laissé en plan et j'ai attendu le lendemain. J'ai pris mes mesures qui, forcément, ne correspondaient PAS DU TOUT mais j'avais bien compris que ça c'était normal. En relisant, j'ai dû constater que je ne pourrais pas m'en sortir seule. Je peux vous dire qu'à ce stade, j'étais au bord des larmes tellement je m'énervais à ne pas comprendre. J'avais déjà appelé mon homme à la rescousse mais je voyais à son regard qu'il ne pourrait pas vraiment m'aider.


En désespoir de cause, j’ai envoyé un message à Mélina sur Instagram. Elle m’a gentiment demandé de lui envoyer un mail à l’adresse mentionnée dans le patron. Je n’avais même pas remarqué qu’il y avait une adresse mail pour le suivi (depuis, j’ai vu qu’il y en avait une sur chaque patron, comme quoi rien de tel que l’expérience pour apprendre). Je lui ai envoyé un mail en lui expliquant humblement que j’étais perdue. Elle m’a demandé mes mesures et en réponse elle m’a expliqué quelle taille je devais tricoter ainsi que les ajustements que je devais faire et ceux que je pouvais faire. C’était merveilleux de me sentir guidée et de réaliser comme elle prenait soin de moi en toute gentillesse. Waouw ! Un service 5 étoiles !

J’ai pris ma laine teinte aux noyaux d’avocat : couleur que j'ai baptisée "du potentiel en noyau" et je me suis lancée… dès le départ, je savais que je n’aurais sans doute pas assez de fil pour faire des manches longues, le modèle propose des manches ¾ mais c’est pas vraiment mon truc. J’ai donc décidé de faire des manches courtes.

Je me suis vraiment amusée à le réaliser, et j’ai déjà monté un autre patron de Mélina ! J'ai tout de suite pu choisir ma taille et mes ajustements, avec l'expérience du premier, je pense que les suivants se font très facilement pour un résultat topissime ! Je vous raconterai les détails du tricot dans mon prochain podcast mais je souhaitais vraiment vous partager mon coup de cœur pour cette designeuse qui propose un incroyable travail de gradation afin que chaque tricot puisse s’adapter à la morphologie de la personne à laquelle il est destiné ! Je pense qu’elle est unique en son genre et pour moi qui ai un #corpsderêve comme beaucoup d’entre nous, c’est magique de tricoter en me disant que ce tricot m’ira PARFAITEMENT !


Comble du bonheur, j'ai trouvé dans ma boîte à trésor des boutons vintage qui iront superbement sur le gilet, bref c'est vraiment une réussite dont je suis très fière et que je prendrai plaisir à porter longtemps !

N’hésitez pas à tricoter ses designs !




Posts récents

Voir tout
bottom of page