top of page
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest

Tricoter des guêtres pour Léa

Dernière mise à jour : 19 févr. 2022

Temps de tricot : 9h



Elles reviennent à la mode ces jambières qui tiennent bien chaud aux jambes et aux chevilles. J'en ai donc ticoté une paire et comme il s'agit d'un tricot simple, idéal pour les débutantes, je vous donne ici quelques infos repères afin de réaliser vous aussi une jolie paire de guêtres.


J'ai choisi de les tricoter en fil Royal de chez Zeeman pour une question de praticité à l'usage, elles pourront être lavées en machine puisque c'est un fil acrylique et qu'il a excellente réputation quant à sa tenue dans le temps. Je ne suis pas habituée à tricoter l'acrylique et je redoutais l'inconfort au moment du tricot. En fait, la Royal de Zeeman est très agréable à tricoter donc j'ai été totalement conquise.


Mon échantillon était de 19m pour 10 cm aux aiguilles 4 et le tissu était parfait, notez que comme je tricote large, vous devrez sans doute utiliser des aiguilles plus grosses.

J'ai demandé à Léa de mesurer son tour de mollet à l'endroit le plus fort ainsi que la longueur de sa jambe du dessous du genou à la cheville.


Echantillon : 19m/10cm

Longueur de la jambe : 38 cm

Tour de mollet : 35 cm


J'ai monté 45 mailles pour avoir un tour de guêtre non étiré de 25 cm, le point que j'ai utilisé est extrêmement souple, avec 45 mailles j'obtiens un tour de 45/19*10= 23.68cm ainsi je suis sûre que la guêtre tiendra bien sur la jambe.


Le nombre de mailles à monter doit être multiple de 4 + 1 Donc ici 44+1=45


Il s'agit d'un tricot à plat si vous le faites avec ce point (il semblerait qu'il s'agisse de fausses côtes anglaises), il suffit ensuite de coudre pour fermer, vous pouvez bien sûr choisir un autre point (et dans ce cas, faites votre échantillon dans le point que vous souhaitez utiliser) et tricoter en circulaire. L'avantage de ce point est qu'il est très extensible et va pouvoir prendre la forme de la jambe sans se déformer. Je vous mets une photo pour illustrer la capacité d'étirement du point.




Marche à suivre :


Monter souplement (personnellement j'utilise un German Twisted Cast On) 45 mailles


Rang 1 : *2m end 2m env* répéter jusqu'à 1m avant la fin du rang 1m env.


Tricoter en répétant toujours ce rang sur la hauteur souhaitée, rabattre souplement de la manière suivante : 2m end, rabattre la première par-dessus la 2ème, *1m env rabattre la première maille sur la 2ème, 1m env rabattre la première maille sur la 2ème, 1m end rabattre la première maille sur la 2ème, 1m end rabattre la première maille sur la 2ème* répéter jusqu'à la fin qui doit normalement se terminer par une maille envers.


Garder 50 cm de fil pour faire la couture. Le point fait qu'il est assez facile de coudre en assemblant bord à bord très discrètement, une fois cousue il devient très difficile de repérer la couture. Si vous avez fait un montage assez souple et le rabat conseillé, vous observerez que le montage est plus large et plus souple que le rabat. Vous pourrez avantageusement porter la jambière avec le montage sous le genou et le rabat à hauteur de la cheville.


Et voilà le résultat









Comentarios


REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

Merci pour votre envoi !

© 2020 par AnnanouDel. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Pinterest
bottom of page