Robe Yzia
- AnnanouDel
- 30 avr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2020

J'en ai parlé lors de ma petite vidéo présentant ma dernière commande Driessenstoffen, je souhaitais ardemment me coudre une robe Yzia de chez L'Usine à Bulle.
Ce patron, que j'ai acheté au format PDF sur le site de la marque, est proposé en tailles 34 à 52. Il est constitué de 38 pages A4 à imprimer et à assembler. Personnellement, j'ai eu un souci avec les pages A7 B7 C7 et D7 mais rien d'insurmontable. J'ai eu beau les réimprimer rien n'y a fait. Le problème est peut-être chez moi, d'autres ayant cousu ce patron n'ont, semble-t-il, rencontré aucun souci.
Le patron propose 18 versions possibles, puisque vous pouvez jouer sur les longueurs : tee-shirt, tunique ou robe, sur les encolures : rondes ou bateau et sur les manches : kimono, courtes classiques ou longues. Le genre de patron qui, s'il me va, deviendra une valeur sûre de ma garde-robe cousu main.
Cette robe se réalise dans un tissu extensible de type jersey et le niveau de difficulté est de 2/5. Cette évaluation me semple adatée car il y a comme petite difficulté le col en jersey si vous choisissez l'encolure ronde et le placement des bandes de parement dans le bas du vêtement (et à l'encolure si vous choisissez l'encolure bateau). C'est une cousette vite réalisée et qui apporte vraiment une satisfaction immédiate ! J'en avais besoin !
Si vous cherchez un premier modèle à coudre en jersey, je pense que vous pouvez vraiment y aller car le patron est vraiment fiable, les manches et les emmanchures sont parfaitement en phase. Si vous avez acquis une surjeteuse il y a peu et que vous cherchez un modèle qui peut se réaliser facilement à la surjeteuse, c'est aussi un très bon choix. Je l'ai entièrement réalisée à la surjeteuse, sauf les ourlets que j'ai fait à l'aiguille double de la machine à coudre.
J'ai cousu une première version robe manches longues avec encolure ronde. Je ne coudrai sans doute jamais de version avec l'encolure bateau puisque ce type d'encolure ne me va pas du tout à moins que je ne la réalise pour quelqu'un d'autre. Par contre, j'ai bien l'intention de jongler entre les longueurs robe et tunique et les versions manches longues et sans manche. Pour ce qui est de la version sans manche, je n'opterai pas pour le patron manche kimono puisque je préfère les sans manche qui dévoile l'épaule. J'utiliserai donc le patron du corps qui va avec les manches et je finirai simplement le bord de l'emmanchure avec un ourlet. Cette transformation sera minime et ce sera fait prochainement dans mon beau jersey ocre !
Revenons donc à la version cousue aujourd'hui : robe à manches longues en jersey jeans !
Je suis ravie !
Bien que les mesures de la taille 52 au niveau poitrine était à priori trop petite pour moi, j'ai quand même tenté le coup... et j'ai bien fait ! Habituellement, je couds la taille 50 alors j'ai osé la faire en taille 52. Ça passe, tout juste mais ça passe ! J'ai raccourci les manches de 7cm et j'ai choisi la longueur en taille 40 parce que clairement la longueur 52 était beaucoup trop longue pour moi qui aime porter mes robes juste au genou, et je ne suis pas grande.
Je la voulais à manches longues car je pense la porter beaucoup et que honnêtement, sous nos latitudes une robe en jersey léger à manches longues, avec une paire de collants et un gilet, ça nous fait pratiquement toute l'année.
Je n'avais jamais cousu de bande de parement et je ne suis pas certaine de le refaire dans le bas de la robe car je trouve le fini assez raide... il me semble que je préférerais une version simplement ourlée. Je verrai au porter.
La couleur est parfaitement dans mes basiques et je suis persuadée que je la porterai beaucoup. Je vous donnerai des nouvelles concernant le vieillissement du tissu dans les mois à venir, sachant que c'est un tissu qui fait partie de la gamme basique de la boutique et qu'il est donc possible de le trouver dans un très grand choix de couleur toute l'année.
Évaluation :
5 heures de travail : coupe du tissu et montage de la robe (compter également 3h pour l'assemblage du patron pdf et le décalquage des morceaux souhaités).
2m20 de tissu jersey à 6.5€/m = 14.3€
Comments