top of page

Reprendre un en-cours mis longtemps au repos



J'ai doucement réveillé mon Like a Cloud de Joji Locatelli que j'avais mis au repos il y a des mois. Ce ne fut pas simple du tout et j'aimerais vraiment vous parler de ce sujet car c'est une expérience nouvelle pour moi et je me dis que peut-être que mon expérience évoquera chez vous quelque chose de connu.


Ce n'est que pendant le confinement, alors que je me suis mise à passer mes journées à tricoter, que j'ai découvert le multi en-cours. Jusque là, je tricotais quelques heures en soirée, un projet et j'attendais qu'un projet soit terminé pour un tricoté un autre. Je tricotais alors, environ 4 à 5 pulls par an. Le confinement a eu sur moi des effets délicieux puisque j'ai découvert qu'en fait, je pouvais tricoter beaucoup plus que quelques heures le soir devant un film ou une série ! Je me suis mise à tricoter dehors (il a fait si beau ce printemps) et à toute heure du jour .... je me suis mise à tricoter vraiment beaucoup, à teindre ma laine et en découvrant les designeuses indépendantes, je me suis mise à avoir envie de tricoter plusieurs choses en même temps. Les multi en-cours évitent les sentiment de frustration, puisque je peux monter un tricot dès que l'envie me prend. J'ai aussi découvert que c'était vraiment pratique d'avoir des tricots sans cerveau et des tricots qui demandent concentration. Cela permet de choisir quoi tricoter en fonction des circonstances !


Après avoir détricoté mon manteau en alpaga et avoir teint sa laine, j'avais monté le Like a Cloud de Joji Locatelli et j'avais été jusque sous les aisselles. Ensuite, happée par mes expériences teintures et mes envies d'autres projets, happée par un test pour Marie-Amélie (qui n'est toujours pas sorti et dont je ne vous parle toujours pas même si vous l'avez aperçu sur certaines photos), incommodée par la chaleur (tricoter de l'alpaga quand il fait vraiment chaud c'est assez pénible), je l'avais mis au dodo. Ce n'était pas un projet urgent puisque c'est clairement un gilet que je porterai au cœur de l'hiver.


J'ai quitté mon jardin du Sud pour remonter quelques semaines en Belgique et j'ai emporter de quoi tricoter quelques projets précis et j'ai embarqué mon Like a Cloud en me disant que si jamais, je finissais tout très vite, je reprendrais ce gilet. Je sentais que ma motivation à le reprendre était à zéro ! Raison pour laquelle je vous en ai parlé dans mon dernier podcast ! Vous dire que j'avais l'intention de le réveiller était une façon de me secouer un peu. C'était une bonne idée car deux d'entre vous au moins m'en ont parlé dans leur commentaire ou en message privé sur IG. Le lendemain, j'ai fait deux rangs, sans aucun plaisir. J'étais dépitée et je me demandais si j'allais vraiment y arriver. Je ne me suis pas forcée.


J'ai fini mon Ranuncula, j'ai monté le Multitruk, j'ai commencé un prototype de bonnet pour mes cadeaux de noël (je ne suis pas non plus très motivée sur ce front là), je me suis inscrite au Kal Mystere de Stephen West et j'ai fait mes échantillons, et puis je me suis retrouvée face à un mur : je n'avais plus rien sur mes aiguilles.... j'ai bien le projet Boswelia de Marie Amélie mais je dois teindre la laine et cela m'impose une disponibilité que je n'ai pas tout de suite. Donc ?! Il me reste le Like a Cloud !


Hier après avoir fini le Multitruk, je me suis installée avec mon vieux gilet ensommeillé et je l'ai regardé, j'ai laissé la couleur me remplir les yeux et j'en suis tombée amoureuse une fois de plus, j'ai regardé le dessin du point structuré et je me suis laissée séduire. Je l'ai enfilé et j'ai constaté que malgré les quelques kilos pris, il m'irait toujours,... j'ai regardé que la pelote en cours était bien entamée et que je pourrais très vite en entamer une nouvelle. Et petit à petit mon envie de m'y remettre a pétiller doucement en moi, et de minutes en minutes j'ai senti les bulles remonter en moi et j'ai pris mes aiguilles avec délice. J'ai tricoté jusqu'à terminer la pelote en cours et puis j'ai pris une nouvelle pelote. Le plaisir et l'envie d'avancer sont revenus et ils sont stables. Je sais maintenant que je vais le finir prochainement et j'en suis ravie.


Si vous avez vous aussi des difficultés à reprendre de vieux en-cours et si vous avez envie de partager comment ça se passe pour vous, cela me ferait très plaisir de vous lire.





58 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page