Petites Choses d’Atelier Scammit
- AnnanouDel
- 8 févr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2020
Tout d’abord le nom de ce modèle est absolument poétique et m’a fait totalement craquer !
J'ai également été séduite par les différentes variations possibles et pourtant le modèle n'est pas proposé dans ma taille. Il est gradé de la taille 34 à la taille 48. Et pour le haut, il me faut généralement une taille 50. Cependant, il est prévu pour un tissu non extensible et si on souhaite le faire dans un tissu stretch, la créatrice recommande d'utiliser une taille en-dessous. Du coup, j'ai osé me la faire dans un jersey de coton et viscose acheté en solde au Tissus du Chien Vert en janvier dernier.
C'était une première cousette après domptage de ma nouvelle surjeteuse et je me suis régalée. Le modèle est en principe réalisé en partie avec des coutures anglaises et j'ai donc pu récupérer de l'aisance aux épaules et sur les côtés. Au final, je la trouve même un peu large... et je pense que je vais l'oser dans un chaîne et trame !
En plus d'un livret très clairement expliqué, il y a une vidéo sur le site de l'atelier Scammit qui montre en image le montage avec des astuces sympas notamment au niveau des fronces. Du coup, je dirais que même pour un débutant cela reste accessible. Mon seul regret est que la vidéo est tournée avec un tissu blanc sur un fond blanc et du coup, on doit souvent deviner plutôt que vraiment voir. C'est dommage !
Ma cousette n'est pas parfaite, mais elle me plaît et je referai ce modèle tout prochainement, en version dos ouvert et manches courte pour l'été. Comme le disait une instagrameuse (désolée j'ai perdu le post je ne sais plus de qui il s'agit) il y a deux ou trois jours : ce modèle peut être modifié facilement et être décliné à l'infini. Bien au-delà des 24 variations proposées. En jouant sur les tissus et les couleurs on peut vraiment aller très loin. En simplifiant certaines choses ou en ajoutant des détails. Bref sur instagram en utilisant le #petiteschosespattern ou #petiteschosesatelierscammit vous pourrez puiser des idées fabuleuses et admirer toutes les versions de toutes les fan de couture qui l'ont testé.
Si vous avez comme moi, un corps de rêve et un balcon fleuri (merci Cécile de que font mes mains pour ce vocabulaire tellement joli et coloré pour décrire des corps par ailleurs souvent qualifés horriblement), sachez que ce modèle est plutôt agréable à porter et qu'il cache ce que souvent nous souhaitons cacher. Personnellement, je le trouve assez gracieux...
A tout bientôt pour une nouvelle cousette... il faut que je vous parle encore de comment j'ai dompté ma surjeteuse, j'ai fait quelques exercices intéressants. Je vous en parle prochainement.
Commentaires