Mana un peu, beaucoup, à la folie...
- AnnanouDel
- 8 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2020

Après avoir boudé la couture au profit du tricot pendant plusieurs semaines, j'ai renoué avec le tissu et le fil hier... pour mon plus grand bonheur !
J'ai cousu une quatrième robe Mana ! Quoi de mieux qu'un patron que je connais bien et qui me met à l'aise pour reprendre ? Cette version est dans un tissu mélangé lin et viscose comme la première version que j'ai cousue et que vous pouvez revoir ici
Le tissu est agréable aussi bien à coudre qu'à porter et convient fort bien au patron. Par contre la trame est assez lâche et il est donc important de surfiler ou surjeter les pièces au plus vite. Donc j'ai commencé par là dès après avoir coupé les différentes pièces.
Après une si longue pause, j'ai dû y aller en douceur et j'ai quand même fait une bêtise (j'ai cousu les poches sur l'envers au lieu de les coudre sur l'endroit) et j'ai donc dû un peu faire de découture mais pas trop.
Le tissu lin viscose de chez Driessenstoffen est vraiment facile à travailler, il se repasse facilement, se coud avec précision, ne glisse pas du tout, n'accroche pas non plus et l'expérience que j'ai avec mon premier modèle de robe Mana cousu dans ce type d'étoffe est que cela vieillit bien, l'entretien est aisé et même après quelques lavages le tissu n'a pas bougé.
Pour rappel, j'ai précédemment modifié le patron pour qu'il soit à mes mesures et à mon gout. Si vous voulez en savoir plus je vous suggère de lire ou de relire cet article.
Le modèle propose deux grandes pinces depuis les épaules sur le corsage devant et sur le corsage dos et j'en ai rajouté deux petites sur le cotés de l'emmanchures vers la poitrine sur le devant. Avec ce tissu, la réalisation des pinces est vraiment simple.
Pour la première fois, je suis fière de l'alignement des pinces devant et dos sur les épaules. Je les ai épinglées sur leur longueur, elles étaient donc fixées non seulement au bord supérieur mais aussi sur 3 cm de profondeur et de cette façon, elles n'ont pas bougé au moment où j'ai fait la couture d'épaule.
Je suis aussi assez fière de mon ourlet de bas de robe que j'ai cousu de manière très régulière à 1 mm du bord. J'ai plié 1 cm épinglé puis repassé, j'ai ensuite replié encore d'1cm épinglé et repassé. J'ai utilisé un pied spécial point invisible et j'ai aligné le bord de l'ourlet le long du guide et j'ai placé l'aiguille à 1mm de l'alignement du guide.
La partie la plus difficile reste le fronçage de la jupe et sa couture sur le corsage en pointe, mais cela s'est bien passé !
La robe est légère et estivale et la météo est plutôt automnale ces jours-ci, du coup, les photos de la robe portée viendront avec le beau temps et seront publiées sur Instagram. N'hésitez pas à me suivre sur Insta sous le pseudo AnnanouDel comme sur Youtube et Ravelry.
Evaluation
temps de travail : 8h
lin viscose 4€99/m x 2.15m = 10€73
Comments