Java small de sacôtin et un organiseur de sac de Dehem
- AnnanouDel
- 12 févr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2020

J’avais grand besoin de remplacer mon vieux sac en cuir et je cherchais un patron pas trop grand et pas trop petit : ben oui c’est toujours le même problème trop petit je ne sais pas y mettre tout ce que je veux, trop grand il m’écrase puisque je suis petite.

Le sac Java de Sacôtin en version small me semblait être parfait et je voulais le réaliser dans les mêmes tissus que ma besace : simili sable et popeline sable et blanc avec quelques fraises en gourmandise. Sauf que quand j'ai imprimé le patron je me suis aperçue que je n'avais plus assez de popeline ! La première frustration passée, j'ai pensé que faire le sac dans le même tissu que ma veste de printemps pourrait être une bonne idée, et j'ai donc associé le simili sable au tissu matelassé de ma veste. Il me restait à choisir dans mon stock un tissu pour la doublure. J'ai immédiatement renoncé au tissu de doublure de la veste parce que ce satin de polyester est très difficile à travailler et je ne me sentais pas l'envie de me battre. Finalement, j'ai trouvé une chute de tissu acheté il y a 15 ou 20 ans chez IKEA ... Association improbable mais qui au final fonctionne très bien. Je dois vous dire que j'accorde une importance capitale au tissu intérieur de mes sacs car je déteste les tissus sombres en doublure : j'ai encore plus de mal à retrouver mes affaires dans les sacs foncés.
Ce patron est un vrai régal ! Aucun patron n'arrive à la cheville des Sacôtin ! Des patrons tellement clairs, tellement bien expliqués, tellement bien illustrés avec des tutos renseignés pour les points techniques un peu compliqués. Bref, ça se coud presque tout seul ! j'ai mis 10h pour le réaliser, 10h de grande joie... que demander de plus !
Pour moi le sac est un tout petit peu grand, je me serais satisfaite d'un modèle un peu plus petit et il est possible que je le fasse un peu plus petit la prochaine fois car c'est certain il y aura une prochaine fois. Par contre, j'ai rallongé les sangles ( 60 cm prévu, j'en ai fait des sangles de 75cm) pour être sure de pouvoir le porter aisément à l'épaule.
Toute la bouclerie vient de la Mercerie des Créateurs c'est super facile, vous choisissez le modèle de Sacôtin que vous voulez coudre, vous choisissez la couleur des tirettes en fonction de votre tissu et vous recevez un kit complet (y compris l'entoilage) c'est ultra confort ! Ce site propose un systeme de parrainage et si vous souhaitez commander chez eux, je peux vous offrir 5€ de ristourne (il faut m'envoyer un mail AVANT de créer votre compte sur la boutique), quand on sait que la bouclerie pour un JAVA small coûte 5.99€ ... enfin c'est à vous de voir !
Pour compléter mon sac, je me suis aussi cousu un organiseur de sac suivant un patron de Dehem acheté sur Makerist. Je vous dirai à l'usage ce que je pense de l'objet... c'est la première fois que je vais utiliser ce système. Jusqu'à présent, je fonctionne avec des pochettes dans lesquelles je range mes affaires par type (soin, beauté, papiers, crayons etc).
L'expérience couture du patron n'était pas trop mal mais rien à voir avec un patron sacôtin ! Heureusement d'ailleurs que j'ai un tout petit peu de pratique parce que je n'ai pas trouvé les instructions aussi claires et détaillées. Cependant, même avec mon peu d'expérience couture, j'y suis arrivée en 6 heures de travail. L'objet est bien pensé et je vous montre ci-dessous à quoi il ressemble.
Hozzászólások