Ethel version blouse empire et manches papillon
- AnnanouDel
- 4 juil. 2021
- 3 min de lecture

Ethel est un patron de PM pattern.
C'est le premier patron de cette marque que j'achète et je ne suis vraiment pas déçue.
Tout d'abord, pour le prix d'un patron, vous avez un grand nombre de version proposée :
chaque version est proposée en version empire et en version taille
Ethel a 3 encolures différentes : arrondie ras du cou, en V et cache-coeur
vous avez pas moins de 6 manches différentes (mancheron, courtes, mi longues, longues, bouffantes, papillon)
elle existe en version blouse, robe courte, robe longue
et chaque version peut se décliner en une ou deux basques pour la blouse, et un ou deux volants pour la robe.
Impossible de ne pas trouver son bonheur !
J'ai donc opté pour commencer : par une blouse Empire à encoure V avec Une basque et des manches papillons
Suivront d'autres versions c'est certain.
Pour ne prendre aucun risque j'ai choisi de faire une toile, et j'ai suivi le carnet pas à pas, il est très bien fait et très clair, je n'ai pas eu besoin de recourir à d'autres sources d'informations. Le carnet explique très bien comment décalquer les différentes pièces et comment assembler celles qui doivent l'être.
En regardant des podcasts, j'avais entendu que l'assemblage du patron pdf n'était pas simple du tout et manquait de repère, j'ai donc commander le patron pochette et je n'ai aucun regret. Plus cher mais aucune prise de tête !
J'ai donc fait ma toile ce qui m'a permis de tester mon ajustement poitrine car avec mon joli balcon fleuri, je n'essaie même pas de réaliser un corsage sans pince, cela ne pourrait que me décevoir. Une fois la toile réalisée, et le corsage validé, je me suis lancée.
J'ai choisi une double gaze Bordeaux achetée il y a quelques mois chez Driessenstoffen, qui allait aller très très bien avec mon nouveau short.
La double gaze n'est pas un tissu ultra facile à travailler mais tout s'est bien passé ! J'ai juste monter la basque sur l'envers du corsage ce qui m'a permis de tester le découdvite sur la double gaze,... opération délicate mais j'y suis arrivée sans abimer le tissu pourtant fragile.
Je suis ravie du résultat ! Le short et la blouse vont très bien ensemble et c'est à la fois chic et relax. Idéal pour les sorties estivales.
Les photos sont ici :
Si vous êtes inscrit sur la plateforme wix et sur ce site, vous pouvez laisser un commentaire, sachez que cela me fait toujours super plaisir de vous lire.
J'ai opté pour un ourlet roulotté à la surjeteuse pour les manches papillon, je trouvais que cela leur allait bien. C'était mon premier ourlet roulotté et j'ai dû me replonger dans la lecture des réglages de ma yuki mo1000 mais je m'en suis bien sortie. Par contre, la double gaze étant ce qu'elle est, je n'ai pas réussi à faire des beaux surjets j'ai donc utiliser le point zigzag de ma machine pour surfiler le tissu. Autant vous dire que faire des tests sur des bouts de tissu avant de me lancer est une pratique que je ne suis pas prête à abandonner.
J'ai adoré coudre la parmenture d'encolure et faire ce beau V, le patron explique vraiment bien comment s'y prendre.
Je ne suis toujours pas à l'aise à faire des fronces. Sur ma toile j'ai tenté de faire le double fil de fronce à la machine, mais je n'ai trouvé cela ni facile ni pratique. Je m'y prends sûrement mal. Alors pour ma version définitive, j'ai fait mon fil de fronce à la main et j'ai piqué à 1/2 cm en dessous. j'ai épinglé tous les 2cm avant de piquer. Je ne suis pas déçue du résultat mais je suis loin de me sentir à l'aise au moment de le faire.
Je publierai des photos de la blouse portée sur instagram prochainement.
Bravo pour la blouse. j'aime bien l'idée du surjet pour les manches, cela leur donne bien mieux l'effet de "papillon", je n'y aurais pas pensé.
Et le tissu double gaze, c'est très pratique et ne se chiffonne pas. J'avais aussi réalisé deux robes dans cette matière l'année dernière, je ne regrette pas.
Me réjouis de voir les autres réalisations.
Bonne chance!