top of page

Delphia Shawl

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020





Je me suis lancée un petit défi : tricoter un modèle sur base d'un patron en anglais. Une première pour moi donc ! Encouragée par ce que j'entends dire sur les podcasts tricot que je suis : les patrons en anglais ce n'est pas très difficile, je me suis lancée.


Après avoir terminé mon châle : Printemps Lyonnais, je voulais monter un nouveau châle. J'avais acheté une série de patrons de châles de Dee O'Keefe qui propose une offre d'achat intéressante en ce moment : elle dure jusqu'au 15 juin 2020 si jamais cela vous tente... vous avez un patron gratuit à l'achat d'un patron.


J'avais déjà découvert et imprimé un lexique tricot anglais/français et avec son aide, j'ai traduit ce patron. Ce lexique n'est malheureusement plus disponible mais vous pouvez en trouver d'autres assez facilement. J'ai traduit toute la littérature pré indications de tricot pour me faire une idée et j'ai trouvé ça très intéressant. Bien sur ça prend un peu de temps (2h dans ce cas-ci) mais cette designeuse fait bien les choses : elle explique comment le châle se construit, elle détaille chaque partie et explique clairement où et comment on peut agrandir si on le souhaite, quand compter les mailles et comment corriger si le compte n'est pas bon. Bref, j'avais une idée très précise de ce que j'allais devoir faire avant de m'y mettre.


Par ailleurs, le tricot exprimé en anglais est d'une simplicité extraordinaire et j'ai adoré cette expérience. Le tricot s'écrit plus simplement en anglais qu'en français, c'est plus synthétique et en ce qui me concerne beaucoup plus facile à retenir. Je suis auditive donc, lorsque je dois mémoriser une séquence de points, je la répète comme une ritournelle dans ma tête. Le côté synthétique est vraiment aidant.


Côté laine, j'ai utilisé les laines que j'avais teintes moi-même : Crépuscule sur le Lac et Du lilas en fleur. J'ai donc mêlé du BFL et du Mérino dans un même tricot ce qui me permet de comparer les deux matières. A tricoter, elles sont aussi agréables l'une que l'autre, le mérinos étant un peu plus élastique que le BFL. Après lavage et au porter, le BFL a plus de tenue et un bien plus beau tombé, il épouse parfaitement le corps. Le mérino est beaucoup plus souple et au final un peu trop mou à mon goût. Je suis donc infiniment séduite par le BFL que je n'avais encore jamais tricoté et me réjouis de recevoir ma prochaine commande de laine qui en contient encore...


C'est un châle extrêmement facile à tricoter, gai et rythmé avec des parties qui demandent de la concentration et d'autres qui peuvent se tricoter en papotant avec une tricopine ou un triconjoint ou encore devant un bon film. Une des deux couleurs est toujours tricotée au point mousse et l'autre en jersey et en dentelle, cela crée du relief dans le tricot avec grande simplicité. Je l'ai tricoté en une semaine mais j'ai tricoté de longues heures tous les jours, et je n'avais pas particulièrement envie de tricoter mes autres projets.


Il a la bonne dimension pour s'entortiller autour du cou et couvrir le décolleté, bref je le trouve génial. D'ailleurs, j'en ai recommencé un autre illico avec un fil islandais que j'ai dans mes placards depuis des années... je vous en reparlerai dans un autre article.


Evaluation

temps de travail : entre 50 et 70h environ

BFL et soie Crépuscule sur le lac : 317m pour 11€49

Mérino et soie Du lilas en Fleur : 235m pour 8€51

Total = 11€49 + 8€51 = 20€

Posts récents

Voir tout
bottom of page