top of page
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest

Comment j'ai apprivoisé ma surjeteuse

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020



L'arrivée tant attendue de cette machine m'avait poussé à reporter des cousettes que je souhaitais faire à la surjeteuse plutot qu'à la machine à coudre. Concrètement, il y avait un sweat bleu marine tout simple, un sweat à capuche et une série de boxers pour mon fils numéro 1, un tee-shirt noir tout simple pour faire sport pour mon fils numéro 3, et un sarouel en jersey pour mon fils numéro 2 qui m'a également demandé un tee-shirt noir très long.


Avant de me jeter à l'eau, j'ai suivi la formation surjeteuse d'Elsa de Urban Fairy et honnêtement comme TOUJOURS cette formation m'a vraiment bien aidée. Non seulement Elsa explique très bien mais son énergie est motivante et elle démystifie totalement cette machine qui peut faire peur. J'ai aimé les astuces qu'elle donne et notamment comme défaire facilement un surjet. Bref, je vous la recommande de tout coeur.


Ensuite je suis passée à l'action en surjetant toute les petites lingettes qui nous servent d'essuie tout depuis plus de 2 ans. Je vous explique : dans ma quête de solution pour diminuer les déchets, j'ai décidé il y a 2 ou 3 ans que les papiers essuie tout étaient vraiment quelque chose dont on peut se passer. Pour nous aider à passer le pas, j'ai sacrifié un drap de fond en jersey qui était abimé et je l'ai découpé grossièrement en carré afin d'avoir des coupons de tissu à portée de main qui pouvaient faire le travail d'un papier essuie tout avant d'être jeté au linge sale. Après les mouchoirs en tissu et les serviettes hygiéniques lavables, nous sommes passés aux essuie-tout lavables. Bref, ces carrés de tissus grossiers ne demandaient qu'à être surjetés pour avoir un petit air un peu plus présentables. Depuis vendredi dernier c'est réglé ! Merci ma Juki !



Sweat shirt pour mon fils aîné qui voulait un sweat bleu marine pour quand il veut sortir et être habiller simple mais un peu classe. Il est porté ici par son petit frère parce que mon fils aîné vit dans le Sud et que je ne le verrai pas avant la fin du mois. J'avais quand même envie de me rendre compte du résultat porté avant de poursuivre mes essais. Le col laisse un peu à désirer, je le trouve très montant. Je crois que j'ai eu peur que le couteau de la surjeteuse ne l'entame trop, j'ai dû le prévoir un peu trop large et une encolure un peu trop étroite. Je n'ai pas travaillé avec un patron du commerce, j'avais relevé à l'épingle le patron d'un de ses sweat-shirt lors des vacances de Noël et je suis partie sur ce patron maison.

Tee shirt de sport pour le plus jeune, en jersey de viscose. Le tee-shirt a subi le crash test du cours de sport et mon fils m'a dit qu'il était nickel. Tant mieux. Matière beaucoup plus fuide que la précédente et donc un peu plus difficile à travailler mais bon je m'en suis plutôt bien sortie. J'ai repris le patron du précédent puisque le fit lui convenait pas trop mal.

Mon fils numéro deux a essayé le tee-shirt du plus jeune, et j'ai noté les modifications à apporter au patron pour qu'il lui aille bien : allonger l'épaule de 3 cm et la longueur de 5 cm, creuse aussi l'encolure de 2cm. J'ai modifié le patron (je n'ai jamais suivi de cours mais je me suis insipirée des explications que j'ai glanées dans les formations d'Urban Fairy) et je ne m'en suis pas trop mal sortie. Je n'ai malheureusement pas de photo porté à vous proposer, aussitôt cousu aussitôt poté pour une séance de crossfit, autant vous dire qu'il est dans le panier à linge sale. Mon amoureux a essayé le tee-shirt du grand et j'ai noté les modifications à apporter au patron pour lui faire son tee-shirt ! Il faudra cependant attendre de racheter du jersey de viscose car à ce stade je n'avais plus que de quoi coudre 3 petites culottes !

Sarouel pour mon fils numéro 2. Mon grand garçon va a l'école à vélo et il adore les sarouels. Malheureusement c'est assez difficile de trouver un sarouel qui soit confortable pour rouler à vélo. Il a donc réfléchi à ce qu'il voulait et ce dont il avait besoin pour ne pas que le sarouel se coince dans la chaîne et pour éviter qu'il ne lui remonte à mi-mollet car l'hiver, c'est assez inconfortable. On peut comprendre. La solution idéale était donc un sarouel à fourche basse avec des "chevillères" hautes très serrées. Je lui en avais cousu un en chaîne et trame (avec du jersey à la taille et pour les chevillère) en décembre dernier. Il adore son sarouel, il est parfait pour le vélo et donc il m'a demandé de lui en refaire un tout en jersey. C'est chose faite !

Petites culottes et boxer. J'ai pris l'habitude de faire des boxers et des petites culottes avec mes chutes de jersey. Cela fait beaucoup rire ma fée couture qui préfère les acheter. Personnellement, avec mon corps de rêve, j'ai bien du mal à trouver des modèles qui me conviennent vraiment. Alors j'ai fait comme pour les tee-shirt, j'ai pris une petite culotte qui me convenait et avec la méthode de l'épingle, j'ai retracé le patron. J'ai fait une première petite culotte puis j'ai adapté le modèle en suivant les conseils d'Elsa dans sa formation culotte dentelle et ajustement et depuis je me régale et je m'en suis bien fait une bonne vingtaine. Les 4 dernieres à la surjeteuse, j'ai utilisé le pied pose élastique de la surjeteuse et c'est magique car l'élastique est tendu par le pied de biche du coup il est parfaitement régulier. J'ai également fait du flatlock pour les coutures d'assemblages. Bref petit à petit, j'apprivoise ma nouvelle machine.

Je conseille vivement l’achat de la brochure Bernina sur la surjeteuse. Elle donne de précieuses informations pour réaliser toutes sortes de coutures classiques ou plus spéciales avec les différents pied de biche pour surjeteuse. C'est un investissement (67.3€ chez Stecker) mais ça vaut le coup, je pense. Ma fée couture s'en sert encore 10 ans après son achat.



Comments


REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

Merci pour votre envoi !

© 2020 par AnnanouDel. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Pinterest
bottom of page