top of page
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest

Ajustement du patron de la robe Mana

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020


La robe Mana est une robe sans manche qui enveloppe l'épaule légèrement. Personnellement, je préfère les robes sans manche qui laisse apparaître la rondeur de mon épaule. J'ai donc décidé de raccourcir la "bretelle" de la robe de moitié afin que celle-ci s'arrête au bord de mon épaule.


A l'essayage, le milieu dos baille à l'encolure et j'ai donc dû trouver une solution pour raccourcir l'encolure dos de 2 cm. J'augmente la largeur de chaque pince du dos de 1cm au niveau de l'encolure, sans toucher à la longueur de la pince.


L'emmanchure devant entrave mes mouvements et l'emmanchure dos bâille, il faut donc ouvrir devant et refermer derrière. A l'aide d'épingle sur la robe portée, je prends des repères pour savoir jusqu'où je dois ouvrir l'emmanchure avant et de combien je dois refermer l'emmanchure arrière.


Les pinces devant s'arrête haut par rapport à ma poitrine et tout en creusant le décolleté (je préfère les décolleté plus profond), j'allonge légèrement la pince avant. afin de résorber un peu du surplus de tissu sur le haut du buste, je préfère un bustier qui suit mon corps. Je pose donc des épingles sur la robe pour repérer la profondeur souhaitée pour le décolleté et pour les pinces.


Après avoir pris tous ces repères, je coupe un devant et un dos dans du calicot et je fais toutes les modifications notées. J'assemble ce nouveau devant et ce nouveau dos et j'essaie à nouveau.


C'est presque bien, il reste un vilain bâillement sur le côté de la poitrine et je décide de faire un pince poitrine non prévue dans le modèle parce que je ne vois pas comment je pourrais faire autrement. Je n'ai après tout aucune vraie formation de couturière. Je démonte donc le devant et le dos, je crée cette pince poitrine sur le devant, j'assemble à nouveau devant et dos et j'essaie. Et là, je suis tout à fait satisfaite !




Il me reste à reporter tous ces changements sur le papier afin d'avoir un nouveau patron.


Un vrai défi !


Je copie le patron de base sur une feuille de papier kraft sur laquelle je vais travailler.








Je prends mon mètre de couturière et je mesure la nouvelle profondeur de la pince avant et je la reporte sur le patron, je reporte la nouvelle pince de poitrine.












Ensuite j'utilise un tape de peintre (bande cache) pour fermer les pinces sur le papier et je dépose la pièce de calicot sur le patron papier pour noter la nouvelle encolure et la nouvelle emmanchure avant.





Je corrige le papier, en creusant l'encolure et en ajoutant un morceau de papier dans l'emmanchure.












Ensuite, je pose à nouveau le demi devant en tissu sur mon patron pour vérifier que tout concorde parfaitement.










Il me reste à procéder de la même façon pour le dos !



Une fois le dos corrigé, il faut encore corriger les parmentures devant et dos. Pour ce faire, je pose la parmenture papier sur mon demi corsage en calicot et je trace la limite du bas sur le corsage. Ensuite je pose le corsage sur du papier et dessine les contours supérieurs en m'arrêtant à la ligne inférieure dessinée. Et le tour est joué ! J'ai de nouvelles parementures adaptées à mon nouveau corsage et pour m'assurer que tout est parfaitement ok, je fais un assemblage complet devant et dos avec les deux parementures.




Et me voilà avec un nouveau patron de buste que je vais pouvoir tailler dans un autre tissu pour me refaire une nouvelle robe Mana parfaitement ajustée à mon physique de rêve et à mes préférences personnelles.


Je vous promets des photos dès que j'aurai réalisé la nouvelle version !







Bình luận


REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

Merci pour votre envoi !

© 2020 par AnnanouDel. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Pinterest
bottom of page