Un vrai défi !
- AnnanouDel
- 18 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2020
En ce mois de janvier, je me suis lancée un défi, celui de faire une première veste doublée ! Je n'ai pas encore beaucoup de patrons en stock et le magazine Burda Style de ce mois-ci propose dans ma taille un blouson type "veste en jeans" qui me plait bien ! Evidemment le modèle n'est pas doublé... qu'à cela ne tienne je vais juste ajouter une doublure.
Ma fée couture (mon amie Michelle généreuse et couturière avertie) m'explique soigneusement comment faire et je rentre chez moi avec mon tissu et les explications... SAUF que je suis distraite ou trop concentrée sur autre chose (allez savoir) et j'oublie une étape préalable indispensable : modifier le patron pour enlever la parmenture à même AVANT de redessiner une parmenture. Et bien sûr je zappe cette étape complètement, jusqu'au moment d'essayer la veste pour y noter correctement l'emplacement des boutonnières et des boutons ! Ma veste est beaucoup plus large que prévu et j'ai le choix entre croiser et faire un double rang de boutonnage ou décroiser et rabattre une partie de la parmenture. J'opte pour cette dernière solution car j'ai 4 très beaux boutons anciens que je voudrais utiliser sur cette veste.
Bien sur j'aurais pu tout refaire depuis le début mais je me suis dit qu'à ce stade c'était aussi bien de la finir telle quelle et de voir si le modèle me plait assez pour en refaire une autre.
Dans mon élan, la parmenture n'a pas été mon seul oubli ! J'ai complètement zappé l'étape entoilage ! Ma veste est donc toute molle... c'est rigolo mais pas très joli !
J'ai apporté d'autres modifications au modèle, voulues celles-ci : des poches dans la couture verticale des deux devants plutôt que des poches poitrines qui ne sont guère seyantes pour les poitrines opulentes (ce qui est mon cas) et surtout qui ne servent à rien, que voulez-vous mettre dans ce type de poche ? je vous le demande ! A l'heure où je vous écris, je n'ai pas encore faire la surpiqûre qui permettrait au rabat de poche de rester bien en place. Ce conseil m'a été donné par ma fée couture lorsqu'elle a vu les photos.
Les grands points positifs de cette réalisation sont :
* la pose de la doublure qui s'est faite en douceur, je suis assez fière de moi
* mes premières boutonnières : merci à ma machine qui fait ça toute seule comme une cheffe ! Je suis fière d'elle ! Je me suis promise de ne jamais hésiter à faire des boutonnières sur mes vêtements car je pense que plus je pratiquerai (même si la machine fait l'essentiel du job) plus j'obtiendrai de beaux résultats.
Enfin, je terminerai sur une réflexion qui m'est venue en faisant le bilan de cette cousette : je pense que je vais coudre en priorité des patrons de marques qui fournissent des explications digne de ce nom avant de me relancer dans la couture d'un patron de revue Burda ! Je dis ça et en même temps j'ai prévu de coudre la semaine prochaine une veste tirée d'un autre patron Burda acheté en pdf ... bon allez je fais encore celui-là et puis j'arrête !

ความคิดเห็น