Poche à patte - pas à pas
- AnnanouDel
- 25 janv. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2020
Un petit article technique car au moment de faire ces poches, j'ai vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup du réfléchir et chercher comment faire. J'étais occupée à réaliser une veste sur base d'un patron Burda fort peu expliqué et comme je suis une grande débutante, je n'ai rien compris aux explications Burda. Je me suis donc mise à chercher sur le net et je n'ai rien trouvé de vraiment clair pour moi. Un pas à pas ici sur le blog Quit-ou-double qui m'a un peu aidé, mon livre de couture Burda m'a aussi un peu éclairé mais pas suffisamment.
Mon amie, fée couture, m'a guidée elle aussi et puis j'ai pris le temps de faire des essais, de me tromper, de recommencer, de me tromper ailleurs, pour finalement y arriver ! ouf ! Je me suis dit que tous ces efforts méritaient d'aboutir à un pense-bête qui pourrait me resservir à tout moment, lorsque je devrai de nouveau faire une poche à patte.
Et qui sait, peut-être sera-t-il utile à l'un ou l'une d'entre vous...

Entoiler l’envers du tissu c’est important pour consolider les bords de la fente.

Tracer à la craie sur l’endroit du tissu l’emplacement de la fente.

Découper la ou les pattes de poche et les entoiler si le tissu est léger. Leur longueur doit être légèrement supérieure à la fente de poche + les valeurs de coutures et la largeur à couper doit être de 2 X la largeur finie + les valeurs de couture.

Plier la patte endroit contre endroit et coudre les 2 petits côtés. Cranter les angles, et replier. Presser au fer. Bâtir le bord ouvert afin qu’il ne s’ouvre pas au moment du montage.

Épingler sur l’endroit du vêtement la patte sur le bas de la ligne de fente (a environ 1/2 cm de la ligne dessinée) et un fond de poche sur le dessus de la fente à 1/2 cm de la ligne de fente (le fond de poche doit avoir l’envers de son tissu vers le haut, l’endroit contre l’endroit du vêtement). Piquer la patte d’un bout à l’autre. Piquer ensuite le fond de poche en s’arrêtant 1/2 cm AVANT la fin de la piqûre de la patte. La piqûre du fond de poche doit être plus courte de 1/2 cm de chaque côté que la piqûre de la patte.

Voila ce que ça donne sur l’envers,

et voilà ce que ça donne sur l’endroit

Ouvrir la fente. Personnellement, j’utilise le découd-vite pour amorcer la coupe au milieu de la fente et je poursuis au ciseaux. Je suis plus précise de cette façon. Comme pour une poche passepoilée, il faut arrêter la fente 1 cm avant la fin de la piqûre et terminer en Y vers les extrémités des piqûres. Comme les piqûres sont décalées, les Y seront asymétriques.

Sur le surplus de couture de la patte coudre le 2ème fond de poche en s’arrêtant a la hauteur de la piqûre du premier fond de poche

Retourner les fonds de poche vers l’envers du vêtement. Épingler les petits triangles (fin du Y) sur les fonds de poche avant de les assembler.
La piqûre d’assemblage des fonds de poche démarre sur la fin de la piqûre le long de la fente et passe sur les petits triangles afin de les fixer et finir ainsi le bord de la fente.

Presser au fer le bord de la fente ainsi que la patte retournée en place. Piquer les 2 petits côtés de la patte afin de la maintenir en place.
Ah et bien voilà un tuto bien clair ! merci