top of page
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest

une expérience de teinture en vidéo

Progressivement, je m'approprie l'expérience teinture. A force d'essai et erreur, je fais des choix et personnalise ma technique. Je m'amuse et explore ce processus lent et sinueux mais ô combien plaisant !


J'ai eu envie de vous mettre quelques images pour illustrer ce processus. Cette vidéo n'est pas parfaite, loin de là. J'en referai une autre dans quelques mois et forte de mon expérience, je l'espère déjà meilleure que celle-ci. Néanmoins, cette vidéo permettra à ceux et celles d'entre vous qui n'ont jamais tenté l'expérience de VOIR comment cela se passe chez moi.


On ne teint pas un écheveau comme on en teint 4 ou 5 et je n'ose imaginer ce que c'est que d'en teindre 20 ou 30. Comme je teins uniquement ce que je tricote, généralement je teins 1 écheveau si je fais un essai de couleur, éventuellement 2 écheveaux si je fais un châle uni, ou 4 à 5 écheveaux si je fais un pull ou un gilet. Il est possible que pour un pull en DK je doive teindre 6 écheveaux mais je n'ai pas encore tenté l'expérience.


Dans cette vidéo, vous me verrez teindre 4 écheveaux pour faire la couleur principale du pull Boswelia de Marie-Amélie Designs, j'ai déjà teint cet été l'écheveau de couleur contrastante, un orange doux mais pas trop que j'ai appelé First Lady. Pour cette teinture, je voudrais reproduire un bleu très sombre que j'avais obtenu après moult essais et erreurs cet été pour mon châle Natural Woman de Nadia Crétin Léchenne. Malheureusement, ce mini écheveau de 20 gr je l'avais obtenu en plusieurs étapes aléatoires. Je suis donc repartie de la recette de mon Nuit Marine (le bleu marine parfait dont j'ai soigneusement noté la recette) en sachant qu'il me faudrait ajouter du colorant noir pour le foncer et obtenir le ton souhaité.


Les écheveaux sont, au moment où je vous écris, en train de refroidir doucement et je ne peux pas encore être certaine d'avoir reussi ce pari, néanmoins, j'ai soigneusement noté les quantités de chaque colorant utilisé ce qui me permettra soit de le reproduire à l'identique, soit de repartir de cette expérience-ci pour essayer à nouveau à une prochaine occasion.


Ce qui est absolument certain c'est que quel que soit la couleur obtenue, je la mettrai dans mon Boswelia !


Je vous laisse découvrir cette vidéo :




2 comentarios


kathycord20
07 ago 2021

Bonjour. Vraiment très intéressante votre vidéo sur votre méthode pour teindre. Merci pour ce partage. Moi je fais me lancer dans l'aventure j'ai envie de m'amuser avec les couleurs Il me manque plus que le chaudron pour me lancer 😊

Me gusta
AnnanouDel
AnnanouDel
07 ago 2021
Contestando a

Je vous souhaite de super belles expériences.

Me gusta

REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

Merci pour votre envoi !

© 2020 par AnnanouDel. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Pinterest
bottom of page