top of page
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest

Deux livres sur la teinture végétale

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023


J'ai bien envie de vous parler des deux derniers livres de teinture que j'ai achetés : ils sont vraiment top pour débuter, pour donner des idées et pour apprendre les techniques. J'avoue avoir commencé à teindre en me fiant aux infos que je pouvais trouver sur internet et notamment sur Youtube. J'ai adoré les vidéos de Nathalie By Night Créations où elle explique les différentes étapes de la teinture naturelle, on trouve beaucoup d'informations sur internet, beaucoup de compte rendu d'expériences etc. Elle en a fait une aussi où elle présente sa bibliothèque de références dans le domaine de la teinture végétale et ces deux guides s'y trouvent, si vous souhaitez d'autres références de livres sur ce sujet n'hésitez pas à regarder sa vidéo.


Cependant, avoir un manuel auquel se référer, un guide efficace qui rassemble en un endroit tout ce dont on a besoin c'est vraiment une bénédiction !


Les deux livres que j'ai acheté sont ceux de Marie Marquet et ils m'ont semblé être idéaux pour une teinturière débutante et artisanale n'ayant pas vocation commerciale comme moi. Ils sont condensés, facile à manipuler et je trouve que ça compte car quand, dans le feu de l'action, j'ai besoin de vérifier quelque chose, j'apprécie de ne pas devoir manipuler un format dictionnaire ou album photo.


L'un concerne les plantes à fleurs et l'autre les champignons et les lichen. Je les ai reçu après avoir fait mes premières expériences de teinture végétale (curcuma, noyaux d'avocat, fanes de carottes et lichen). Les prochaines seront faites en m'appuyant sur le contenu de ces livres. Ils sont bien construit avec tout d'abord des informations sur le matériel à rassembler, les précautions à prendre, les ingrédients utiles comment les utiliser et en quelle proportion. Il y a des infos précises sur la préparation des fibres, des bains de teintures, des recettes etc. Et puis il y a bien sûr une fiche pour chaque plante tinctoriale, qui donne une foule d'informations utiles sur la plante en générale, sur son usage en teinture avec un tableau concis et complet donnant toutes les infos sur les techniques à utiliser et les coloris que l'on peut obtenir avec chaque plante.


Si le sujet de la teinture vous intéresse et que vous voulez vous lancer, si vous ressentez le besoin d'être guidé, alors ces deux petits livres sont un excellent investissement. Le fait d'avoir fait quelques expériences de teintures végétales m'a permis de penser que j'allais certainement continuer à explorer ce monde merveilleux. L'achat de ces guides me semblaient vraiment une bonne idée. Je ne regrette pas du tout mes achats.


Je vous écris alors que frémis dans mon chaudron une expérience de teinture à l'eucalyptus dont j'aurai grand plaisir à vous parler tout prochainement dans un autre article...


Vous voulez en savoir plus sur l'auteure ? Voici son site internet

Marie MARQUET, teinturière, archéologue et ethnologue, spécialisée dans l'histoire des techniques du textile et de l'usage des plantes en teintures, vous accueille ici sur son site dédié à la pratique et à la transmission autour des teintures naturelles.


Vous y trouverez le détail des formations, stages, et sorties botaniques qu'elle propose, des sources historiques et bibliographiques en partage et les nouvelles des projets en cours.

Bonne visite!





Evaluations


Guide des teintures naturelles plantes à fleurs de Marie Marquet 19,90€

Guide des teintures naturelles champignons et lichen de Marie Marquet 19,90€

Comments


REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

Merci pour votre envoi !

© 2020 par AnnanouDel. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Pinterest
bottom of page